750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIAM & WAHOU
MIAM & WAHOU
Publicité
Archives
MIAM & WAHOU
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 648
23 janvier 2014

DANS LA PEAU D UN CHEF

DANS LA PEAU D’UN CHEF

Petit retour en arrière… car vous avez été nombreux à me demander des détails sur ma participation à l’émission, mais je ne pouvais rien vous dire.  Malheureusement, je pense aujourd’hui que mon émission ne sera jamais diffusée car je concept a changé, et le décor n’est même plus le même… Alors je pense pouvoir vous raconter cette belle aventure.

Un dimanche de juillet, je suis interpellée par une annonce sur la page Facebook de Christophe Michalak

Je décide de tenter ma chance, pas du tout pour le côté « ahhhhhh…. J’vais passer à la télé », mais plus par le côté « Ahhhhh… Pâtisser avec Christophe Michalaaaaak » !

Et quelques jours après, je suis contactée par Laura de Food Prod… quelques questions de base, et un rendez-vous pour un casting via Skype est programmé.

Je me retrouve donc, mon ordi sur les genoux, face à Guillaume qui me pose quelques questions. L’ambiance est bonne… Je suis quasi certaine que ça va marcher (Oui je sais, j’m’enflamme). Je suis ensuite contactée par Sixtine qui me confirme que je suis choisie pour la prod, mais pas de bol, je ne peux pas me rendre dispo pour le tournage… mais une semaine plus tard, alors que j’étais en vacances au bord de la piscine, Sixtine a pu me recaser sur une autre session…

21 août 2013, 13h30, Rendez-vous, avec une valise pleine de fringues, au Palais des Congrès de Paris.

J’arrive alors que tout le monde part déjeuner à la cantine… Je suis le mouvement, je m’installe, et je zieute et là… voilà que passe Christophe. Bah oui Christophe Michalak… il a l’air cool… Et  j’apprends que le 2ème chef sera Arnaud Lallement, LE chef de l’Assiette Champenoise ! Puis on m’explique un peu comment ça va se passer… ça ne devrait pas être trop compliqué, je vais juste devoir manger, manger et re-manger aujourd’hui, car je suis là pour être jurée.

On part se préparer… on me dit de mettre telle tenue pour telle dégustation. Cet aprem, c’est 2 émissions que je vais enregistrer. Donc 2 passages coiffeur, 2 passages maquilleur, 2 passages styliste.

1er passage : Briefing, on nous explique ce qu’il faut faire, ne pas faire, dire, ne pas dire, etc… C’est drôle, ça me plait bien. Tout le monde est au petit soin, on est chouchouté.

Petit rappel : nous devons noter, sans savoir qui a fait quoi, sur 10, un classique de la cuisine française, revisité par le chef qui aura simplement donné ses instructions aux commis, en donnant une note sur la présentation, et sur note sur la dégustation.

1ère dégustation, les plats de Marie et Olivier : Porc aux pruneaux. Moi qui n’aime pas le mélange sucré-salé, je suis plutôt ravie, c’est excellent. Les 2 plats sont chouettes, mais l’un des deux ressemblent à un gâteau d’anniv tellement il est chouette.

2ème dégustation, les plats d’Elodie et Claudia : Le moelleux au chocolat. Le 1er est bon… bien moelleux, avec un petit liquide qui sent la menthe… Mais le 2ème…. Pouaaaahhhh… une tuerie… un truc de dingue… Le meilleur dessert jamais mangé de toute ma vie… La tête de ma mère… du choco, du gianduja, des perles choco qui croquent… Oui je sais, vous m’en voulez…

Bref, après tout ça, nous avons pu rencontrer les chefs, faire des photos, faire signer nos bouquins, papoter… et repartir avec 2 litres de fond de teint sur la tronche… Mon mari a eu peur en me retrouvant, il a cru qu’une statue du musée Grévin montait dans la voiture !  Fin de la 1ère journée.

26 août 2013, je suis convoquée à 7h00.

La prod m’a payé l’hôtel, et un taxi est venu chercher les participants en bas de l’hôtel.

Arrivée au Palais des Congrès, je monte directement dans les studios, je suis comme chez moi maintenant, je connais tout le monde, on s’tape la bise et tout ! puis re, coiffeur, maquillage styliste… Aujourd’hui je vais jouer, non pas ma vie, mais un truc trop fun, et faut que je gagne… ça me ferait bien plaisir !

Puis je connais ma binôme que j’ai rencontrée le 19. Agnès, quelqu’un de très sympa, on va donc s’amuser toutes les 2. Une fois prêtes, nous sommes emmenées sur la plateau où nous retrouvons Christophe et Arnaud. C’est ce dernier qui va soulever le courvercle d’une cocotte pour savoir qui cuisinera avec lui, et c’est le nom d’Agnès qui en ressort. Je vais donc cuisiner avec Christophe, mais quoi… J’ai ma petite idée, vu les ingrédients que je croise mais je me dis que ça n’est pas possible, non pas, ça… la mandoline installée sur le plan de travail me fait peur, la friteuse m’inquiète et le vin blanc m’effraie, et Christophe annonce la recette : LES MOULES-FRITES…. Beeeeuuurrrkkkkkk je déééteeeeesteee les mouuuuleeeeees ! mais je vais devoir assurer… on a 50 minutes pour rélaiser notre recette, le chef a un buzzer d’une minute pour nous venir en aide… Christophe me propose que l’on se tutoie (ouais… Why not, ça l’fait !) puis Go ! J’oublie tout de suite qu’il y a une trentaine de personnes autour de nous, des caméras, des micros, et que je cuisine avec un champion du monde. Je l’écoute, je suis concentrée, on va gagner, y a pas d’autre choix, lui et moi on est des winners.

Puis les 50 minutes ont défilé à une vitesse, c’est déjà fini… on s’embrasse, on se félicite, et on attend que le jury nous note. C’est long, très long… et une heure ou deux après, nous découvrons nos notes : Agnès lève la première sa cocotte : 8.4/10… à mon tour : 8.4/10. QUOI ??? EGALITE… MAIS ON VA FAIRE COMMENT ??? La prod n’avait pas encore été confrontée à cela, d’où la longue attente… C’est donc la note des chefs qui a primé, et nous avons donc le droit de relever les couvercles ; Agnès : 8.4/10 et moi… tada… j’ai peur… je n’ose pas lever… Christophe me dit vaaaas-yyyyy… et là : 8.5/10 !!!! WAHOU…. J’ai gagné !

Moi qui voulait pâtisser, c’est raté, j’ai cuisiné, et en plus un ingrédient que je déteste…

Puis je devais également déguster ce jour-là, encore 2 fois :

1ère dégustation : île flottante, mmmm… c’était bon

2ème dégustation : saumon frais. Et là, grosse découverte, moi je faisais toujours bien cuire mon poisson  et j’ai découvert que juste cuit, c’était délicieux…

Bref, c’était une très belle expérience, de belles rencontres, des mets délicieux dégustés, 40 litres de fond de teint et 3 bombes de laques  utilisés… C’était bien… Dommage de ne pas pouvoir revivre ce moment en voyant les images…  Mais bon… qui sait, peut-être qu’un jour…

 

21 08 13 DPDC CM

21 08 13 DPDC maquillage 2

21 08 13 DPDC MAQUILLAGE

21 08 13 DPDC avec CM

26 08 13 DPDC PALAIS

26 08 13 DPDC MAQUILLAGE

26 08 13 DPDC NOTE

26 08 13 DPDC AVE CM

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouah quelle chance d'avoir cuisiné avec Christophe M ! J'ai eu la chance, il y a qq années, de faire une émission télévisée, c'est une expérience intéressante ! Tu es superbe, et toujours ce sourire ! Gros bisous jolie Sophie
Publicité